Modèle biblique : Le Yom Kippour juif
Si l’on considère la Thora – les cinq premiers livres de la Bible, écrits par Moïse – il apparaît immédiatement que le livre du Lévitique se trouve en son centre. Sur le plan narratif, ces livres retracent le voyage d’Israël du depart d’Egypte jusque « dans le pays promis », suite à la promesse que Dieu a faite à Abraham.
Ce voyage mène le peuple Hébreux à travers le désert jusqu’au Mont Sinaï dans le livre de l’Exode. Il s’arrête à cet endroit, dans le livre du Lévitique. Dieu dirige ensuite le peuple plus loin à travers le désert jusqu’à Moab, dans le livre des Nombres. Ce déplacement se termine avec les instructions de Dieu. Ces instructions donnent un cadre de vie pour tout le peuple dans la terre promise. Le Lévitique est le seul des cinq livres qui se déroule sous la tente de la rencontre, au Sinaï. Les chapitres 16 et 17 forment le centre de ce livre et ils traitent de l’expiation.
Expiation
L’action du prêtre décrit l’expiation qu’il entreprend pour lui-même et pour sa maison en sacrifiant un jeune taureau. Deux boucs sont ensuite placés devant Dieu, à l’entrée de la tente d’assignation. C’est ainsi que Dieu reçoit la « domination » sur ces boucs sur lesquels Il exercera Son jugement.
Ensuite, on tire au sort. L’un des deux boucs sera pour Dieu et l‘autre pour Azazel. Le bouc pour Dieu est offert en sacrifice pour le péché.
Le bouc pour Azazel est présenté vivant devant Dieu. Le prêtre pose ses mains sur lui et confesse tout le péché du peuple. Le bouc est alors chassé dans le désert pour y expier les péchés, les transgressions et les souillures du peuple.
Ce rite n’est plus nécessaire aujourd’hui sous cette forme. Jésus-Christ, en tant que Grand Prêtre, a porté toute notre culpabilité. Aucun autre sacrifice n’est nécessaire. Le jour des expiations, le Yom Kippour, qui continue à être célébré en Israël, peut être pris comme un modèle pour notre Jeûne federal.
En Israël, ce jour est consacré à la demande de pardon et à la réconciliation avec Dieu. Dans la liturgie juive du Yom Kippour, on dit la prière suivante (Vidui) :
« Nous avons péché. Nous avons manqué de fidélité. Nous avons mal agi. Nous avons dit du mal. Nous avons abandonné la voie de la justice. Nous avons péché. Nous avons agi de manière déraisonnable. Nous avons fait preuve de violence. Nous nous sommes avilis en mentant. Nous avons comploté le mal. Nous avons dit des mensonges. Nous nous sommes moqués. Nous avons murmuré. Nous avons blasphémé. Nous avons rejeté le bien. Nous avons commis de graves transgressions. Nous avons été profondément endettés. Nous avons détesté. Nous avons été obstinés. Nous avons transgressé. Nous avons détruit. Nous avons commis des choses indignes. Nous avons fait des erreurs. Nous nous sommes égarés. Nous nous sommes éloignés de Tes bons commandements et de Ta justice, pour notre plus grand malheur.
Ainsi, Tu es juste dans tout ce qui nous arrive, car Tu agis dans la vérité et nous confessons que nous avons fait le mal.”